Grace Shea & Taylor Vrettas
L'Aspect Familiale
Tout au long de l'histoire, les portraits des familles sont un aspect très important de l'art. Ces peintures permettent d'analyser la répartition des richesses et les modes de vie de chaque famille représentée. Dans cette exposition, nous avons sélectionné trois portraits de familles du XVIIe au XIXe siècle et découvert ce qu'ils représentent.

La Famille Royale
Comtesse D'Artois et ses Enfants par Charles Emmanuel Leclercq, 1783, peinture à l'huile sur toile
Dans cette peinture de la comtesse d’Artois et ses trois enfants, chaque détail montre le luxe. Les vêtements extravagants avec la comtesse représentante d’une vierge vestale, même les enfants s’habillaient en soies et la gaze. De plus, Il y a les roses partout, un petit chien, les meubles d’or, et chacun dans la peinture sourient; tout avait l’air de l’aise et confort. On comprend immédiatement, sans doute, que ces gens ont du pouvoir et un excès d’argent, ils pourraient obtenir n’importe quoi ils veulent parce que l'argent et le pouvoir vont de pair.

Le Bourgeoisie
La Famille Bellelli par Edgar Degas, 1867, peinture à l'huile
Cette peinture est la quintessence de la classe moyenne, car la plupart des familles de l'époque qui avaient assez d'argent faisaient faire leurs portraits. C'est un portrait de la famille de la tante d'Edward Degas, mais c'est aussi une représentation des Thénardiers. Chaque membre de la famille dans le portrait est bien habillé et il est évident qu'ils sont dans une maison chère avec beaucoup de décoration. On voit que la mère s'occupe de ses filles, tandis que le père semble regarder les papiers. Tout comme la famille Thénardier, qui était une famille relativement riche et aisée, c'était La Thénardier qui s'occupait des enfants tandis que le Thénardier s'occupait des affaires. Different qu'une famille pauvre où la femme et les enfants doivent travailler aussi, ils n'ont pas une choix pour souvivre. Les deux sœurs ressemblent à Eponine et Azelma, qui obéissent à leurs parents, mais sont aussi douées de choses, contrairement aux enfants de paysans qui sont typiquement dépeint comme sales et vieillis trop rapidement, comme Cosette avec des characteristics bien fatigués.

Les Paysans
Famille de paysans dans un intérieur par Louis Le Nain, 1642, peinture à l'huile sur toile
Ce tableau représente trois générations de paysans qui se reposent chez eux au coin du feu. Ils portent des vêtements unis et n'ont pas beaucoup de possessions. Les détails petites sont aussi prévalent: les vêtement sales, les pieds nus, la chambre petite, et les couleurs sombres, tout montre leurs épreuves. Quelque chose d'intéressant visible dans cette peinture est la différence dans les expressions de chaque personne. Alors que les générations plus âgées semblent fatiguées et épuisées, les plus jeunes semblent plus détendus, l'un d'eux jouant même de la musique, ce qui montre l'innocence des enfants et leur incapacité à voir les vraies épreuves de la vie. Cela ressemble au personnage de Cosette dans Les Misérables. Bien qu'elle soit l'esclave des Thénardiers, son innocence transparaît encore lorsqu'elle regarde des poupées. Bien que les enfants puissent provenir de classes différentes et avoir des modes de vie différents chaque enfant a l'innocence et chaque enfant mérite d'être aimé.