top of page

Notre Société Actuel

Dans notre société moderne, on fait beaucoup de progrès vers l'égalité: soins de santé gratuits, assurance chômage, etc. Toutefois, la disparité entre les classes est toujours inquiétante. En analysant l'art d'aujourd'hui, on peut distinguer l'injustice qui existe partout, et entendre la appel à l'action pour améliorer ces iniquités horribles.

La Graffiti

"dans quel monde vuitton?" par EZK, 

graffiti dans le troisième arrondissement de paris

 

Partout la ville de Paris, on peut voir cette image par l’artist urban EZK qui crée des chefs-d’oeuvre sur les murs du monde pour inspirer la change sociale et politique. Cette création est particulièrement intéressante à cause de la utilisation de la ironie. Elle argumente qu’il n’est pas juste, une monde où il y a des enfants partout sans les nécessités de base pour souvivre et aussi des gens qui peut dépenser des milliers sur un sac à main sans une pensée. Les mots “dans quel monde Vuitton?” résume le problème principale: dans quel monde est-ce qu’on laisse cette disparité existe et ne faire rien pour l’arrêter? Cette inégalité était présent il y a centaines des années et elle existe toujours. On peut voir beaucoup des exemples en Les Miserables, mais un qui est clair est le fait que Cosette dort sur les escaliers, essentiellement sur le sol, et Jean Valjean a tant d’argent qu’il n’hésite pas à achèter une poupée très chère et de mettre un louis d’or dans son chaussure. Bien que Jean Valjean est une personnage bien dans le texte, la disparité entre leurs situations est concernant.

Screen Shot 2021-11-09 at 5.39_edited.jpg
Screen Shot 2021-11-09 at 5.23.27 PM.png

Les Caricatures Politiques

"The state, c'est moi" par Jim Morin,

2019, caricature politique

Cette caricature montre Donald Trump, qui était président des États-Unis à la fois, qui porte un vêtement de roi européen. Il y a une bulle de mots qui dit « the state, c'est moi » une référence directe à la citation « l'état, c'est moi » par Louis XIV qui était le roi de France de 1643 à 1715. Louis a régné sur une monarchie absolue où la monarchie a tout le pouvoir et rien n'appartient au peuple. L'importance de faire dire à Trump ces mêmes mots est qu'au cours de ses quatre années au pouvoir, il y a eu des moments où il a utilisé son pouvoir exécutif pour apporter des changements sans contribution du peuple. Bien que les États-Unis soient une nation démocratique, cette caricature montre comment il y a encore des moments de nos jours où le roi (le président dans ce cas) utilise son pouvoir ultime sur tous.

Musée Virtuel: Latest Exhibition Opens

"Breaker Boys" par Farley Aguilar, 2019, peinture d'huile et crayon sur du lin

Dans cette peinture moderne, crée il y a deux ans, la dynamique entre la classe de travail et les riches est apparent. Similar au caricature politique de 1789, les pauvres soutiennent le succés des riches. Cette système est prévalent dans les systèmes de capitalisme qui font la majorité des grandes économies du monde où les travailleurs typiquement gagnent la salaire minimum en attendant les chefs des organisations gagnent des milliards. Par ailleurs, cette peinture est intéressante parce que les gens “normal” au derrière plan ne semblent pas comme des vrais personnes avec des traits déformés, symbolique du fait que la classe de travailleurs n’est pas considéré comme “importante” dans la société. C’est les PDG et les très riches qui ont le pouvoir en fin de compte, et c’est eux qui reçoivent toutes les bénéfices de la main d’oeuvre, pourquoi l’homme à l’avant a une médaille. Pas très different de la système ancienne où le roi vivait luxueusement en recevant des impôts et des achats de titre pendant que les paysans travaillent dur sans aucun succès de vivre sans épreuves.

Screen Shot 2021-11-09 at 9.53.09 PM.png
Dans le Présent: Press

©2021 by Musée Virtuel. Proudly created with Wix.com

bottom of page